Il y a plus d’un an, Aurélie Larcher, professeur d’Economie en classes de Première et Terminale STMG au lycée Notre-Dame de Bury à Margency (95), découvrait Ma classe solidaire. Avec les jeunes, elle décidait alors de mener des actions de collecte de fonds afin de soutenir par le prêt des micro-entrepreneurs via la plateforme Babyloan.org
Ainsi, tous les vendredis, à tour de rôle, les élèves vendent des crêpes à leurs camarades pendant la récréation matinale. Leur opération marche très bien, mais ils ont envie de pousser la démarche un peu plus loin. Ils décident alors de créer une association, afin de pérenniser leurs actions, mais aussi de se frotter à l’aventure entrepreneuriale!
Les jeunes montent donc « Soutenons Tous le Microcrédit par la Générosité » ou « STMG » pour les intimes, pour faire écho à leur section d’études. L’équipe pédagogique du lycée les accompagne dans les démarches administratives, mais les élèves prennent en charge la gestion de l’association: une condition sine qua non pour la poursuite du projet selon Aurélie larcher.
Durant l’année scolaire 2013-2014, ils ont repris les ventes de crêpes et affiché des panneaux dans l’établissement, pour sensibiliser leurs camarades aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Le 16 juin se tenait la fête de leur établissement, avec une soirée spectacles et concerts, lors de laquelle ils ont tenu un stand buvette. Ils ont remporté un franc succès! Avec l’argent ainsi récolté, ils vont pouvoir soutenir deux micro-entrepreneurs, pour lesquels chaque classe a voté : Maria Jose, en Equateur, qui tient une petite épicerie et Esih, en Indonésie, avec son échoppe de légumes sur le marché local.
Nous sommes très fiers de leur implication, et leur avons d’ores et déjà donné Rendez-vous pour l’année prochaine!
Tags: actions solidaires, association, éducation, jeunes, lycéens, Margency, Objectifs du Millénaire pour le Développement, sensibilisation, STMG
Beau projet qui valorise les compétences des sections STMG et l’implication de futurs (es) professionnels (es) sensibilisé(e)s à des valeurs qui sont dorénavant incontournables. L’action, l’implication concrètes des jeunes dans des projets réels en relation avec leur programme est une réelle source de réussite pour tous.
sympatoche tous ce petit monde solidaire bonne continuations