Hier soir se tenait le premier apéro mensuel du collectif Youth We Can. L’objectif : réunir des jeunes autour de la notion d’engagement pour échanger des idées, des pratiques et des contacts. Retour sur cette rencontre.
Paris, Café A, 19h. Une trentaine de jeunes se rassemblent autour des tables pour participer au premier apéro Youth We Can. Ce collectif d’organisations s’adresse aux jeunes pour créer le déclic de l’engagement, favoriser entre eux et avec des entrepreneurs sociaux des échanges d’idées et de bonnes pratiques. Après trois soirées annuelles dédiées lors du Forum Convergences, le collectif a choisi de donner rendez-vous à sa communauté une fois par mois. Le 7 avril était ainsi la première rencontre informelle de l’année.
Des projets innovants
A cette occasion, Ladislas de Toldi, co-fondateur de l’entreprise sociale Leka, et Olivia Marion, responsable de la mobilisation citoyenne à la Fondation Nicolas Hulot, ont ouvert l’apéro avec une présentation de leurs projets. Leka, c’est une start-up qui propose des solutions pédagogiques, interactives et ludiques pour des enfants exceptionnels. Son premier-né est un robot sphérique baptisé Moti conçu pour les enfants atteints d’autisme. Ladislas, qui avait déjà participé à la soirée Youth We Can lors du dernier Forum Convergences, a ainsi pu répondre aux questions des jeunes sur les financements de son projet, les partenariats qu’il envisage et surtout, les motivations qui l’ont poussé à se lancer dans entrepreneuriat social.
Olivia quant à elle a présenté l’initiative #MyPositiveImpact, un concours pour valoriser des solutions citoyennes pour lutter contre le réchauffement climatique. Car l’entreprenariat social regorge d’initiatives écologiques et c’est en les valorisant, en les diffusant qu’on pourra en faire des standards. Aussi, #MyPositiveImpact vise autant à récompenser les projets qui auront suscité le plus de votes du public (c’est vous !) qu’à proposer une myriade de solutions et d’idées à appliquer au quotidien pour devenir acteur du changement à son échelle.
L’engagement, qu’est-ce que c’est ?
Chacun s’est ensuite penché sur la notion d’engagement pour en décrypter le sens, l’origine et le développement. Plusieurs idées ont fait l’unanimité. L’engagement, c’est un chemin personnel, une réalisation de soi. Au départ, il doit y avoir une motivation, l’envie de résoudre un défi et de transformer la société.
Mais la volonté ne suffit pas à définir l’engagement : encore faut-il passer à l’action ! Et celle-ci doit être durable et collective. La forme d’action importe peu : du « consom’acteur » à l’entrepreneur social, tant qu’il y a un impact social ou environnemental mesurable, ce sont des actions engagées. Ce qui compte, c’est de trouver une adéquation entre ce qu’on est, ce qu’on fait et ce en quoi l’on croit.
Et pour vous, qu’est-ce que c’est, l’engagement ?
Tags: Babyloan networks, collectif, entrepeneur social, entrepreneuriat social, sensibilisation, youth we can
Comments are closed.