Travailler dans l’ESS, en quoi est-ce que cela consiste, quelle différence avec un métier classique et comment y accéder ? Ma classe solidaire vous propose dès aujourd’hui de découvrir une série de portraits et de témoignages de salariés d’entreprises solidaires. On commence avec Violette, responsable des investissements et analyste chez Babyloan !
« Je ne me lève jamais le matin en me disant que je n’ai pas envie d’aller travailler ! » C’est ce qu’a déclaré Violette pour décrire les « plus » de son activité salariée chez Babyloan. Après un Master spécialisé en économie internationale à Sciences po, elle aurait pu rejoindre les métiers du conseil ou de la comptabilité, ou le monde des grandes entreprises privées, comme beaucoup de ses camarades de promotion. C’était sans compter le coup de cœur qu’elle a eu pour le cours de microfinance. « Je ne savais pas très bien ce que je voulais faire en intégrant Sciences po ; la microfinance a été un déclic et j’ai alors choisi de faire mon stage de fin d’études chez Babyloan. »
Un stage qui mène à un CDD puis à un CDI et voilà Violette responsable des investissements et analyste des institutions de microfinance ! « Le plus gratifiant, pour moi, c’est la confiance qu’on m’accorde malgré mon âge. On me donne beaucoup de responsabilités et on me laisse travailler de manière autonome. Une telle reconnaissance de mes compétences a plus importance qu’un salaire de chef d’entreprise. »
Madame « finances » de Babyloan
En quoi consiste le poste de Violette ? « Je crois que dans une entreprise « classique », mon poste correspond à celui de responsable de portefeuilles ou peut-être à celui de gestionnaire de crédits. Mais ici, mes tâches sont plus polyvalentes. » Concrètement, elle est en charge du contrôle des finances des IMF partenaires de Babyloan. Ces instituts sont le lien direct entre les micro-entrepreneurs et Babyloan ; ils gèrent le suivi des prêts. Il revient à Violette de rechercher de nouveaux IMF où investir, d’analyser leurs rapports financiers pour éviter les risques, de s’assurer de leur implication sociale, en accord avec les valeurs de Babyloan. Une fois qu’une IMF a rejoint la plateforme, il s’agit alors d’en assurer le suivi et de prévenir les éventuels risques liés, notamment, aux événements politiques, sociaux et environnementaux des pays concernés.
Un poste qui demande de la rigueur et un large esprit d’analyse et de synthèse : « si je devais engager quelqu’un pour mon poste, je lui demanderai d’être « ultra-calé » sur l’analyse purement financière. Car ce que je fais, c’est de la finance, toute solidaire soit-elle ! ». Et la finance, ça lui plaît. Elle affirme d’ailleurs : « je serais prête à sortir du secteur de l’ESS, à condition de rester dans la microfinance ou une cause qui me parle. Mon métier me plaît et je suis attachée à la dimension sociale et durable du microcrédit. »
Tags: Babyloan, Babyloan networks, Economie sociale et solidaire, finance, finance solidaire
bonjour je voudrez sa voire si vous faite des credit pour particulier ces urgent merci et je ces pas ou me tourner pour un pret merci
Bonjour, notre association n’a pas vocation à apporter de l’aide financière. Nous sensibilisons les classes aux enjeux du microcrédit et les encourageons ensuite à monter un projet solidaire. Si vous souhaitez obtenir des fonds pour un projet, nous vous suggérons de vous adresser à l’Adie ou à Créa’sol, qui accordent des prêts à des entrepreneurs.