Les élèves de deux classes de seconde option PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) du lycée du Bugey n’ont pas manqué d’imagination pour financer les micro-entrepreneurs de Babyloan. Leur idée : utiliser des matériaux de recyclage pour fabriquer des objets mis en vente, et dont les bénéfices serviront à soutenir un micro-entrepreneur. Un projet qui met le développement durable à l’honneur sur tous les plans !
Une mini-entreprise avant tout, la solidarité en plus
Si les secondes PFEG du lycée travaillaient déjà à la création de mini-entreprises en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre afin d’explorer les réalités de l’entreprise, cette année, ils ont combiné leur démarche avec Ma classe solidaire. Une belle initiative qui leur a permis de découvrir la microfinance et de donner une véritable dimension solidaire à leur projet.
En effet avec Coraline , venue dans leur établissement en novembre dernier, ils ont pu découvrir les aspects sociaux et économiques du développement durable mais aussi, d’autres « mini-entreprises » : des hommes et des femmes qui, dans plusieurs pays du monde, développent toute sorte de petites activités économique pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Ils ont choisis de soutenir Léonard, un agriculteur au Pérou, Maemunah, une commerçante indonésienne et Nicole qui tient une petite épicerie à Haïti.
Pour Madame Trouillet leur professeure de PFEG, l’objectif pédagogique de la mini-entreprise est à la fois de mener une action collective cohérente basée sur les concepts d’organisation d’entreprise, tout en abordant les notions de clientèle cible et d’argumentaire de vente. « Ce qui est intéressant avec le projet, c’est que, grâce à cette finalité solidaire, les jeunes, pour la majorité, semblent être plus engagés dans l’aventure ». Une belle démarche quand on sait que l’option doit permettre aux élèves de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation de citoyens libres et responsables.
Chaque groupe sa tâche, tous le même objectif
Pour développer leur mini-entreprise, les élèves ont choisi de concevoir des objets destinés à la vente. Un groupe a fabriqué des bijoux, un autre des bougies et un dernier des blocs-notes remplis de dessins à colorier. Un projet qui s’inscrit aussi dans le cadre du cours de sciences puisque la classe s’est associée à l’enseignante de SVT, pour le travail des matériaux de récupération !
En parallèle, les groupes ont travaillé sur l’étude de marché, de la concurrence et de la communication du projet avec la création d’un site internet dédié . L’objectif est autant de s’essayer au web que de sensibiliser le reste du lycée à leur démarche. Mais c’est également un moyen pour eux de garder une trace de ce projet commun et solidaire et de mettre en mots leur expérience. « Un projet qui se déroule dans la bonne humeur ! » conclut la professeure.
Tags: éducation, élèves, enseignants, microcrédit, pédagogie, sensibilisation, solidarité
Comments are closed.