Le club solidarité du lycée Bellevue de Saintes (17) a rejoint Ma classe solidaire au début de l’année scolaire après avoir découvert la plateforme Babyloan. Ils nous envoient leur témoignage, que nous avons choisi de vous laisser découvrir à travers leurs mots !
« Arrêtez d’espérer : agissez ! » Telle est la devise de notre club solidarité au lycée Bellevue de Saintes (17). Cette association a vu le jour en septembre 2014 et a pour vocation d’essayer, à son niveau, d’encourager l’éducation des enfants.
Majoritairement composé d’élèves de terminale économique et sociale, le club s’est penché sur l’économie sociale et solidaire et a alors entendu parler de la plateforme Babyloan, qui permet de prêter de l’argent sous forme de microcrédit. La solution nous a d’emblée charmés. Nous avons alors eu envie d’aider Nicole, une Haïtienne, à réunir les 460 € dont elle avait besoin pour monter son commerce et ainsi, scolariser ses deux filles. Nous nous sommes alors intégrés au projet Ma classe solidaire et, à partir de cet instant, les idées ont fusé dans les esprits de chacun pour trouver un moyen de récolter cette somme, tout en essayant de sensibiliser le maximum de personnes à cette cause.
Une multitude d’actions solidaires !
Septembre et octobre ont alors été les mois des brocantes et nous nous sommes tous mobilisés pour y participer, réunis sur un seul et même stand solidaire. Durant ces journées, il était question de vendre un maximum d’articles mais également d’établir un dialogue avec les passants dans le but de leur montrer que chacun peut agir, à son niveau, pour une cause qui lui tient à cœur.
Décembre a, quant à lui, vu passer l’emballage des cadeaux de Noël dans une enseigne sportive et a aussi donné naissance à une dernière action : la vente de boissons et biscuits lors des réunions parents-professeurs du lycée. Et c’est dans la joie générale que le montant demandé fut atteint. Car il ne faut pas penser qu’un tel projet revêtait un caractère ennuyeux, bien au contraire !
De l’énergie, de la bonne humeur et une belle rencontre !
Ce sont des ondes positives et une énergie sans cesse renouvelée qui nous ont permis de mener notre action à terme. L’animateur culturel du lycée précise même que le principal défaut de notre équipe est d’être « surexcitée » et remplie d’un « surplus d’énergie et d’idées difficiles à canaliser ».
De plus, le lycée a consenti à nous affréter un bus en direction du Salon nationale de l’économie sociale et solidaire de Niort où nous avons rencontré deux membres de l’équipe Babyloan networks, un moment qui a semble-t-il concrétisé encore plus ce que nous étions en train de réaliser.
Aujourd’hui, le remboursement a commencé et nous prenons pleinement conscience de la valeur de l’argent que nous avons envoyé. Car maintenant, cette femme peut faire vivre son commerce et assurer l’éducation de ses enfants grâce à quelques heures de préparation logistique certes, mais surtout grâce à des après-midi passés dans une bonne humeur et une gaité ineffables.
Cette aventure nous laisse à tous cette phrase dans la bouche : « Ensemble nous avons été forts. » S’engager, être motivé, aider : cela concerne tout le monde. Chacun peut être acteur de la solidarité, voilà le message que notre club veut faire passer.
Vous avez participé vous aussi à Ma classe solidaire ? Envoyez-nous vos témoignages et vos photos ! Nous valoriserons votre projet sur le blog pour partager le travail que nous effectuons tous ensemble !
Tags: Babyloan, Babyloan networks, Economie sociale et solidaire, lycéens, Ma classe solidaire, sensibilisation, solidarité
Comments are closed.