Le mois dernier, l’équipe de Ma classe solidaire a accueilli Hélène, enseignante de technologie, pour un stage de découverte. Une opportunité ouverte à tout le personnel éducatif, portée par la Fondation Croissance Responsable, dont la mission est de favoriser la communication entre les entreprises et les Français pour mieux comprendre l’économie.
C’est par le CERPEP (Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions) qu’Hélène a été informée de l’existence des stages « Découvertes » de la Fondation Croissance Responsable. Créée en 2010, cette dernière réunit des dirigeants d’entreprise, des entrepreneurs sociaux, des membres de syndicats ou d’universités et des journalistes impliqués dans la recherche économique. L’objectif : rendre l’économie plus accessible pour le grand public afin de rapprocher les entreprises des français. « Je connaissais déjà le monde de l’entreprise, car j’ai travaillé pendant deux ans comme ingénieure en conception mécanique, nous confie Hélène. Mais c’était il y a dix ans ; je souhaitais me remettre à jour sur les métiers existants et la réalité d’aujourd’hui pour mieux conseiller mes élèves. »
Rapprocher deux mondes
Pour mener à bien sa mission, la fondation mise en effet sur les enseignants, qui ne connaissent souvent pas le monde de l’entreprise et qui, pourtant, doivent conseiller les élèves dans leur orientation professionnelle. Organisation d’événements, élaboration d’outils pédagogiques et propositions de stages sont alors autant de moyens mis en œuvre pour rapprocher l’éducation et l’entreprise et ainsi, permettre aux enseignants de comprendre le fonctionnement interne de cet univers, les métiers qui le constituent et les compétences qui y sont demandées.
Le stage d’Hélène a ainsi commencé par une matinée de conférences organisée par la Fondation Croissance Responsable. Au programme : les grandes données de l’économie française, des entreprises et de l’emploi et une présentation sur l’organisation de l’entreprise, ses fonctions et ses métiers. Après ses trois jours de stage découverte chez Babyloan networks, Hélène aura rendez-vous mi-juin pour faire un bilan avec les autres participants.
L’orientation professionnelle se pense dès le collège
Dans l’établissement d’Hélène, elle est la seule à s’être inscrite à ces stages. « Les enseignants sont plus intéressés par ce genre de formations au lycée. Pourtant, c’est au collège que doit commencer la réflexion sur l’orientation professionnelle ! Il faut saisir les opportunités qui nous sont offertes de mieux comprendre le monde du travail et y guider les élèves. »
Son bilan du stage ? « Les métiers et les compétences sont les mêmes à Babyloan, entreprise sociale, qu’à Babyloan networks, association, et ne sont pas bien différentes d’une entreprise classique. Ce qui change, c’est les raisons qui vous font venir travailler tous les matins. J’aimerais que mes élèves aient ce même plaisir plus tard ! »
Tags: Babyloan networks, collèges, enseignants, lycées, pédagogie, stages