Romane, 18 ans, première ambassadrice de Babyloan networks

Romane est volontaire en service civique. Son rôle : soutenir les associations de sensibilisation au développement durable partenaires de la Ligue de l’enseignement dans les Hauts de Seine. A cet effet, elle dédie une demi-journée par semaine à Ma classe solidaire. Rencontre.

 

Lors de notre première entrevue, Romane parlait doucement et se faisait toute petite. A 18 ans, la jeune fille venait alors de commencer son service civique à la Ligue de l’enseignement 92. Après quelques semaines d’interventions sur le sujet du développement durable dans les classes, la voilà transformée : c’est une Romane déjà bien plus à l’aise qui se présente à moi pour l’entretien. « C’est sûr, cette expérience m’aide à prendre confiance en moi ! C’est une mission enrichissante dans laquelle je trouve parfaitement ma place. »

 

La Ligue de l’enseignement en parfait accord avec ses valeurs

 

Après quelques semaines sur les bancs de la fac de psychologie, Romane réalise que le format ne lui convient pas et choisit de se réorienter. « Aujourd’hui, je prépare les concours pour entrer en DUT d’éducation spécialisée. D’ici là, j’ai décidé d’en profiter pour faire un service civique, auquel je réfléchissais depuis longtemps. ». L’occasion pour elle de tester sa compatibilité avec le milieu associatif et d’y prendre ses marques.

La Ligue correspond tout à fait à ses attentes : elle défend l’éducation populaire et est très active sur le développement durable. Cette perspective s’inscrit dans la vision que Romane a de l’éducation. « Tout le monde est concerné par le développement durable. Je trouve que c’est important de faire comprendre très vite aux enfants qu’ils ont leur rôle à jouer. » Ses convictions collent parfaitement à sa mission : porter dans les classes les programmes de sensibilisation au développement durable.

 

« Les jeunes sont les acteurs de demain : arrêtons de leur faire peur ! »

 

C’est le grand cri du cœur de Romane, qui constate que, si le développement durable s’est fait une place dans les médias, c’est souvent sur un ton dramatique. « On nous dit que la planète est en danger. C’est bien d’en parler pour que les gens prennent conscience de la situation. Mais il faut leur proposer des biais d’action, il faut leur dire qu’on peut agir ! ».

Ce discours, elle l’a retrouvé dans Ma classe solidaire, qui offre aux élèves des outils concrets pour s’engager. « Ce projet explique que tout est lié et fait ainsi une place aux deux piliers oubliés de l’éducation au développement durable, l’économie et le social. Il propose aux jeunes des projets simples et concrets et les responsabilise. »

Quelques semaines de service civique lui ont suffi pour la convaincre de son orientation professionnelle : « aujourd’hui, je ne me vois pas faire autre chose qu’un travail dans le social. J’ai besoin que mon métier ait du sens et qu’il soit en contact direct avec le public. » Son engagement est ainsi à l’image des valeurs que défend Babyloan networks, qui se réjouit de l’accueillir au sein de l’équipe. Bienvenue, Romane !

Tags: , , , , , , ,

Comments are closed.