Ma classe solidaire a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule : http://fr.ulule.com/maclasse-solidaire/. Une bonne occasion de vous présenter ce modèle de financement alternatif.
Qu’est-ce que le crowdfunding ? En français, on parle de financement participatif ou de « financement par la foule ». Il s’agit de méthodes de transactions qui font appel, comme le nom le suggère, à un grand nombre de personnes pour financer un projet, et qui se déroulent en dehors des cadres traditionnels de la finance.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Le crowdfunding peut revêtir plusieurs formes :
- Le don : c’est avec ce mode que commence l’histoire du crowdfunding, au XVIIIe siècle déjà. Initié par des œuvres de charité, c’est le modèle du financement associatif encore privilégié aujourd’hui.
- La récompense : dès les débuts de la crise du disque, des artistes – comme Grégoire par exemple – passent par des plateformes de crowdfunding pour récolter des fonds et produire leur album, qui sera offert aux internautes financeurs. Coup de pub et coup de pouce en un seul clic ! Le principe de la récompense fonctionne également pour bien d’autres produits, qui bénéficient ainsi d’un test préliminaire avant d’être commercialisés.
- Le prêt : il existait bien avant le net, mais s’est développé grâce à cet outil. Babyloan est ainsi une plateforme de corwdfunding! Elle fait appel aux internautes pour qu’ils prêtent chacun une petite somme qui permettra, au final, de financer le projet d’un micro-entrepreneur, afin qu’il sorte de la pauvreté. Et chacun des internautes est ensuite remboursé, ce qui permet d’effectuer des prêts sur d’autres projets.
- L’investissement en capital : l’idée est de participer financièrement au lancement d’une société et, en retour, de récupérer une part de ses bénéfices. Un procédé qui permet à de nombreuses start-ups de démarrer et leur assure également un suivi des activités par des professionnels qui les conseillent.
Un système qui profite à tout le monde
On le voit dans ce panorama : le crowdfunding apporte bien plus qu’un coup de pouce financier. C’est un événement qui fête le lancement d’un projet et crée autour de lui une communauté. Il permet de tester les idées présentées et de recueillir des conseils pour les améliorer. Il favorise ainsi l’entraide, en incluant les internautes au sein du projet.
Pour celui qui participe, c’est l’occasion de faire exister un projet qui a du sens à ses yeux et de le vivre de l’intérieur. De plus, le crowdfunding propose souvent des idées innovantes et positives qui permettent aux internautes de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles actions citoyennes ou des événements festifs. Comme bien des modèles alternatifs, c’est ainsi une solution qui donne satisfaction à tout le monde !
Tags: crowdfunding, don, finance, microcrédit, participatif, prêt, projet, solidaire, ulule
Comments are closed.