Sur le site Babyloan, qui financer et pourquoi ? Faire le choix de soutenir un ou plusieurs micro entrepreneurs est un acte solidaire et avec Ma classe solidaire, il devient aussi pédagogique ! La plupart du temps, lorsqu’une classe choisit d’aider un micro entrepreneur, elle choisit aussi d’étudier la géographie de son pays, son histoire, son économie… et cela nous a donné des idées pour nos articles de cet été. Aujourd’hui, le Cambodge (niveau terminal) !
Un exemple de portrait de micro entrepreneur de Babyloan :
Suo, 58 ans, vit au Cambodge avec son mari et ses sept enfants.
Avant le microcrédit, elle était obligée de louer les terres qu’elle cultivait car elle n’en possédait pas. De plus, Suo n’avait presque pas d’outils pour labourer la terre et travaillait essentiellement à mains nues. Elle et sa famille vivaient dans une cabane avec un toit en tôle et des lits sans matelas. Suo cultivait surtout des légumes qui servaient à nourrir la famille et à être vendus. Seulement, Suo gagnait au maximum 50 000 riels par jour (9€).
Depuis le prêt solidaire, via Babyloan, dont elle a bénéficié, Suo est depuis 3 ans installée sur un nouveau terrain qu’elle a labouré avec l’aide de son mari pour pouvoir planter ses légumes et a pu acheter l’équipement dont elle avait besoin pour développer son activité agricole.
Grâce aux récoltes, elle peut maintenant aider ses enfants, payer l’école pour les plus petits et aussi accroître les rendements de ses champs. Son objectif étant de cultiver de plus en plus.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Suo
En Histoire-Géographie, le régime de Pol pot du Cambodge est au programme de terminal avec l’étude de la Guerre froide. Regardons de plus près le pays d’où vient Suo !
Histoire du Cambodge :
L’histoire du Cambodge est surtout l’histoire de l’ethnie majoritaire, les khmers, dont les différents royaumes ont pu largement déborder ses frontières actuelles.
Le Cambodge se veut l’héritier de l’empire khmer (dont on connait les temples d’Angkor) qui dominait la majeure partie de la péninsule indochinoise au XIIe siècle.
La seconde période notoire dans l’histoire du pays débute après la Seconde Guerre mondiale et l’indépendance, dans un climat de Guerre froide et les guerres d’Indochine. Après avoir en vain tenté d’adopter une position de neutralité, le pays basculera tour à tour dans les camps pro-américain, dans celui d’un communisme radical d’inspiration maoïste puis du côté pro soviétique.
Le régime de Pol Pot : Le 17 avril 1975, Phnom Penh, capitale du Cambodge est envahie par de longues cohortes d’adolescents lourdement armés et menés par un certain « Pol Pot ». Ils sont surnommés les « Khmers rouges » car il s’agit de l’armée des communistes cambodgiens. Durant presque quatre années le régime des Khmers rouges fera plus d’ 1,7 million de morts (soit 21 % de la population cambodgienne de l’époque) !
Pourquoi ce massacre ? En mars 1970, Norodom Sihanouk , le roi du Cambodge est renversé par son premier ministre, le général Lon Nol qui instaure rapidement une République et s’en proclame président. Faute de mieux, Norodom Sihanouk prend à Pékin la tête d’un gouvernement de coalition en exil avec les Khmers rouges et au terme de cinq ans de guerre civile, il bat les partisans pro-américains du général Lon Nol. Dans la réalité, le roi à très peu de pouvoir et ce sont les dirigeants des Khmers rouges dont Pol Pot qui présideront la mise en oeuvre du nouveau gouvernement et ses massacres.
Peu nombreux, ces nouveaux dirigeants craignent d’être renversés par les cadres de l’ancien régime comme par les communistes vietnamiens qu’ils suspectent de vouloir annexer certaines provinces du pays.
C’est ainsi qu’ils prennent la décision folle dès leur arrivée au pouvoir de faire table rase du passé et de segmenter les habitants entre eux. Ils vont opposer l’« ancien peuple » (les paysans khmers pauvres) au « nouveau peuple » (les habitants des villes et les cadres pro-occidentaux) qu’il faut rééduquer et si besoin, exterminer. Tout le monde pouvait donc être suspecté ! C’est pourquoi on ne peut pas parler de « génocide cambodgien » car ces massacres n’ont pas été orchestrés du fait des origines des personnes mais bien par le jugement arbitraire de leurs comportements, opinons, relations, etc. Par exemple, une personne pouvait être arrêtée parce qu’elle portait des lunettes et donc, était soupçonnée d’être un intellectuel et donc, un opposant !
A cette période, ce régime a contraint Suo, notre micro entrepreneur, à fuir en Thailande et à travailler très dur dans un camp militaire.
Un peu de Géographie et d’Economie:
D’une superficie de 181 035 km2 pour environ 15 millions d’habitants, le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Est, délimité au nord par le Laos, à l’est par le Viêtnam et à l’ouest, la Thaïlande. Sa géographie est dominée par le fleuve Mékong et le lac du Tonlé Sap. Sa faible altitude fait que le pays se trouve en grande partie sous le niveau des fleuves. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule vers le Tonlé Sap qui augmente considérablement sa superficie.
Sa monnaie nationale est le Riel et le Dollar américain ( 1 $ +/- = 4000 Riels) . L’économie khmère repose sur quatre piliers : la construction, l’agriculture, le tourisme et l’industrie textile.
Si le pays affiche une croissance économique soutenue depuis plusieurs années, le Cambodge reste un des pays les plus pauvres de l’Asie. A titre d’exemple, le salaire moyen d’un cambodgien par mois est de 73 $ contre 442 $ pour l’Asie en moyenne ( Source : 2012- Banque mondiale). Les inégalités sont également très importantes au sein du pays. Encore 20% de sa population vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté ( Source : 2012- Banque mondiale) !
Tags: Economie sociale et solidaire, éducation, entrepreneuriat social, Ma classe solidaire, micro-entrepreneurs, microcrédit, sensibilisation
Comments are closed.