Le rôle de l’école a dépassé le seul apprentissage des connaissances. Aujourd’hui, elle est également le lieu où l’on s’accorde sur le vivre-ensemble et où naissent les projets professionnels. Ma classe solidaire participe à cette grande entreprise en proposant aux élèves et aux enseignants des pistes vers des alternatives innovantes.
Le monde du travail est vaste et difficile à appréhender pour les jeunes. Aujourd’hui, il peut également se montrer effrayant en raison, notamment, du taux de chômage. C’est pourquoi il est important d’intégrer l’orientation professionnelle au programme scolaire et de ne pas négliger les démarches innovantes. Parmi elles, par exemple, l’économie sociale et solidaire, qui a l’avantage de proposer des alternatives concrètes qui vont dans le sens du développement durable. En plus, c’est l’un des rares secteurs d’emploi qui soit en pleine expansion en France !
Ma classe solidaire offre aux enseignants des outils pédagogiques pour présenter ce domaine en classes. Des leviers concrets comme le microcrédit, entrepreneuriat social ou les projets coopératifs sont expliqués aux élèves pour étendre leurs connaissances du monde social, économique et professionnel.
Ma classe solidaire : une expérience pratique de l’ESS
Au-delà du contenu, c’est tout un accompagnement que l’association met en place pour apporter une vraie expérimentation pratique. Et ce notamment à travers l’élaboration d’un projet solidaire par les élèves, où chacun pourra mettre à contribution ses compétences. Une occasion privilégiée d’apprendre à travailler ensemble, de découvrir un secteur professionnel riche et solidaire et de participer à une action sociale ! Ainsi, en plus de s’inscrire parfaitement dans le programme scolaire, Ma classe solidaire contribue à la réflexion des élèves sur leurs projets professionnels.
L’orientation professionnelle a toute son importance, notamment dans la lutte contre le décrochage scolaire. Il faut voir en elle bien plus qu’une simple anticipation : elle donne un sens au parcours de l’élève, lui offre une motivation pour s’investir dans sa scolarité avec responsabilité et curiosité. Il est donc urgent de proposer aux enseignants des formations ou des accompagnements adéquats pour les soutenir dans cette mission. A cet effet, le kit pédagogique de Ma classe solidaire est disponible gratuitement en ligne et toute l’équipe est à disposition pour répondre aux besoins du personne éducatif !
Tags: Babyloan networks, Economie sociale et solidaire, éducation, entrepreneuriat social, orientation professionnelle, pédagogie
Après avoir lu votre post, la seule chose que je trouve à dire : » PERTINENT »
Je suis encadreur des filles et garçons démunis en formation des coupe et couture (personnes vivant avec handicap incluses) pour leur préparation professionnelle et auto-prise en charge en RD Congo à travers l’organisation PAPH et souhaite avoir un kit complet pour la continuité de cette initiative.
Alors, que faire pour avoir votre qualité de partenaire?