La MAIF, l’assureur qui milite pour le développement durable

Tout le monde connaît le slogan de ce géant de la mutuelle des enseignants : « assureur militant ». Mais sait-on concrètement ce que la MAIF met en œuvre pour réellement s’engager ? Petit aperçu de notre partenaire et de sa participation au développement durable.

 

Principale mutuelle des enseignants, la MAIF est fermement engagée pour l’accès à l’éducation. Dès sa parution, le kit pédagogique Ma classe solidaire est venu enrichir sa collection d’outils qu’elle met à disposition des enseignants. Le projet correspond en effet très bien aux valeurs de l’assureur : éducation, solidarité, et développement durable sont au cœur de son action. Mais que met-elle en place pour insuffler l’engagement citoyen ?

 

Le développement durable dans tous ses états

La MAIF porte une attention toute particulière à la qualité de vie au travail de ses employés. Elle a ainsi crée en 2003 un Observatoire du climat social pour connaître les attentes des salariés et mesurer leur satisfaction. Mais l’humanisme de la MAIF porte aussi sur sa conception du contrat. Car son offre responsable est centrée sur le respect de la personne, en lui proposant des produits utiles et adéquats à ses besoins.

L’engagement de la MAIF est principalement axé sur la protection de l’environnement. Sa démarche écologique comprend sa politique interne, qui incite à une dynamique écoresponsable pour réduire l’empreinte écologique de la mutuelle, autant que son offre d’assurances, qui prend en compte les technologies d’économie d’énergie.

Enfin, son organisation repose sur un principe d’égalité des chances et de promotion de la diversité. De plus, de nombreux événements, – conférences, débats, réunions – sont organisés pour réunir, informer et solliciter ses sociétaires. La MAIF a donc un fonctionnement démocratique et participatif.

 

Un engagement dans les initiatives citoyennes

La MAIF s’implique dans des thématiques et des projets de société. L’une de ses vocations est, en effet, d’encourager les initiatives qui ont du sens et qui rejoignent ses valeurs. Avec l’éducation pour cheval de bataille, elle s’efforce de soutenir les projets citoyens, solidaires et originaux.

C’est ainsi qu’elle a rencontré Babyloan qui, en 2012, cherchait à lancer son kit pédagogique sur l’ESS et le microcrédit. La MAIF s’est associée au projet Ma classe solidaire, et a participé à la naissance de Babyloan networks. Elle continue à soutenir l’association aujourd’hui. Ce kit s’ajoute aux autres outils innovants que la mutuelle propose aux enseignants pour parler du développement durable en classe.

Tags: , , , ,

Comments are closed.