Le lycée Sacré-Cœur de Nantes : un projet solidaire et interdisciplinaire

Les élèves du lycée Sacré-Cœur à Nantes se mobilisent sur tous les plans avec Ma classe solidaire ! Du cours d’économie à celui de droit, en passant par le management, les sciences de gestion ou les langues, toutes les disciplines sont convoquées dans l’élaboration de leur projet. Récit d’une initiative transversale et pleine de dynamisme .

 

Parmi les actions des lycéens de Nantes, la chandeleur fut un grand succès !

Parmi les actions des lycéens de Nantes, la chandeleur fut un grand succès !

Solida’ction : c’est le nom de la SAS que les élèves de première STMG ont créée. Mini entreprise sociale et solidaire, son objet est d’organiser des événements dans le lycée afin de collecter des fonds pour soutenir un micro-entrepreneur sur Babyloan, par le biais du microcrédit. Un projet Ma classe solidaire très abouti, car la majorité des disciplines étudiées en STMG y sont convoquées, inscrivant dès lors la solidarité comme l’élément transversal au programme de l’année.

Un projet pluridisciplinaire

 

C’est le Conseil Régional des Pays de la Loire, partenaire de Babyloan networks, qui a invité l’établissement scolaire à créer Solida’ction. Une idée qui permet d’accompagner la recherche de fonds et d’explorer les notions vues lors de la sensibilisation de manière concrète. Les enseignants de toutes les disciplines se sont réunis autour de ce projet pour y apporter leur expertise et lui donner du sens :

 

  • En économie, ils s’occupent de la gestion des financements et travaillent sur le microcrédit ;
  • En management, ils organisent les événements dans le lycée ;
  • En français, ils gèrent la communication relative aux événements ;
  • En espagnol, ils ont traduit leurs affiches et le profil du micro-entrepreneur qu’ils ont choisi d’aider.En droit, les élèves ont établi les statuts de l’entreprise ;

La mini entreprise sera de plus la base des projets personnels que les élèves ont à préparer pour le baccalauréat. « Grâce à la création de Solida’ction, les notions sur le financement de l’économie ont été bien plus faciles à transmettre cette année. », explique Anne-Flore Thiault, enseignante d’Economie et de Sciences de gestion à l’initiative du projet Ma classe solidaire. Quant aux élèves, ils se réjouissent d’avoir élargi leurs compétences, notamment en matière d’autonomie et de prise de responsabilités, autant que d’avoir découvert le monde professionnel et de nouveaux métiers.

Une large portée

 

Les lycéens de Nantes ont choisi de soutenir le projet de Christian.

Les lycéens de Nantes ont choisi de soutenir le projet de Christian.

Pour la Chandeleur, Solida’ction a organisé son premier événement : une journée crêpes dans le lycée, qui fut une réussite ! Mais la portée des actions de ces jeunes va bien plus loin. En effet, les fonds récoltés par l’entreprise serviront à soutenir Christian, un micro-entrepreneur péruvien qui sollicite l’aide des internautes sur la plateforme de prêt Babyloan. Par le biais du microcrédit, les élèves permettront ainsi à Christian d’acheter un four pour développer son commerce de mets traditionnels. La classe a choisi ce profil pour travailler également avec leur professeur d’Espagnol et, surtout, parce que Christian a trois enfants, qui profiteront eux aussi des bénéfices de ce prêt.

Solida’ction va de plus participer à un concours organisé par la Région pour y disputer le prix des mini entreprises solidaires. Ainsi, le 12 mai, les élèves raconteront leur aventure sous la forme d’une pièce de théâtre. Ils tiendront également un stand sur le salon prévu lors du concours et monteront un dossier de présentation. Ma classe solidaire soutient la candidature de ces entrepreneurs en herbe dont l’initiative fait figure d’exemple en matière de transversalité, de solidarité et d’engagement !

Tags: , , , , , , , , ,

3 Réponses

  1. bernabeu dit:

    C’est un article qui tourne 🙂

  2. toe dit:

    moi aussi jai bsw d,aide financière pour monter mn projet consernant la restauration d ma maman ns avons vraiment bsw de fonts pour ameliorer les condition d vie d ntr localité mè ns n,avons pad moyen alor aidé ns avk ds materield cuisineet1peud,argen

    • Fanny dit:

      Bonjour, notre association n’a pas vocation à apporter de l’aide financière. Nous sensibilisons les classes aux enjeux du microcrédit et les encourageons ensuite à monter un projet solidaire pour récolter de l’argent et le prêter à un micro-entrepreneur sur la plateforme Babyloan. Si vous souhaitez obtenir des fonds pour un projet local, nous vous suggérons de vous adresser aux associations locales, à la commune ou à la municipalité.