Dans le cadre du projet Ma classe solidaire, les élèves de Première ES2 du Lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (94) ont organisé une campagne de communication dans leur établissement, afin de soutenir quatre micro-entrepreneurs.
Placées chaque jour dans le hall de l’établissement, des silhouettes de lycéens à taille humaine ont tout d’abord intrigué : des expressions de visages tristes, des messages sur les inégalités, sur l’accès à l’éducation pour tous, aux ressources naturelles… Et puis un jour, une citation de Nelson Mandela : « La pauvreté n’est pas un accident. Comme l’esclavage et l’apartheid, elle a été faite par l’homme et peut être supprimée par des actions communes de l’humanité ».
Le microcrédit, une solution positive
Le 6ème jour, les lycéens ont exposé une affiche proposant une solution de lutte contre la pauvreté: le microcrédit. « Le microcrédit est un outil efficace pour sortir de la pauvreté. Alors, on se lance ? » Un slogan qui parle, et surtout qui incite à l’action. Affichés à côté des profils de trois micro-entrepreneurs, les visages des élèves s’illuminent. Un dernier panneau annonce l’organisation d’un événement :une tombola solidaire, pour que chacun puisse contribuer à son niveau à cette solution positive.
« Les professeurs et les élèves se sont très vite arrêté, et ils ont commencé à poser des questions. » raconte Virgine Burgos, professeur d’espagnol qui a accompagné les élèves dans ce projet. « Au début, les personnes n’ont pas fait le lien entre la tombola et la campagne organisée. Mais cette campagne a suscité beaucoup d’interrogations, et le jour J, plusieurs curieux sont passés à notre stand. Pour le reste, les élèves ont pu tester leurs techniques de vente. Chocolat chaud gratuit et tickets de tombola pour la bonne cause ! ». L’esprit d’équipe a joué un rôle essentiel. Chaque élève avait une tache bien précise : rédaction d’un courrier au proviseur, photographie, rabattage sur le stand.
Créativité et enthousiasme, une stratégie gagnante
Cette campagne de communication ne s’est pas arrêtée aux portes de l’établissement! Les jeunes ont également créé une page Facebook dédiée Babyloan LMB. A chaque avancée du projet, une photo ou une vidéo est postée. L’objectif ? Faire connaitre la finance solidaire et y sensibiliser le plus grand nombre.
Pari gagné, puisque que les élèves ont même dépassé leur objectif de collecte. « Nous avions choisi trois micro-entrepreneurs qui travaillaient dans l’agriculture car pour nous, nourrir le monde est l’enjeu principal des Objectifs du Millénaire pour le développement » affirme Tora, 16 ans. « Nous avons réussi à financer les trois en intégralité et il nous restait même 200€ de plus pour un autre micro-entrepreneur au Pérou. Trop chouette ! » rajoute-t-elle.
Le microcrédit, un outil efficace pour sortir de la pauvreté. Alors on se lance ?
Tags: action, école, élèves, finance solidaire, Ma classe solidaire; Economie Sociale et Solidaire, projet, sensibilisation
Comments are closed.