Une démarche solidaire et pédagogique !

Pour sa première année de projet Ma classe solidaire, le lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer va jusqu’au bout de la démarche ! Les élèves ont ainsi présenté une exposition pour rendre compte de leur démarche et sensibiliser leurs pairs. Focus et images de cette initiative !

 

La sensibilisation ne passe pas uniquement par les enseignants. C’est ce que nous prouve le projet Ma classe solidaire du lycée Mariette à Boulogne-sur-Mer. Les élèves de seconde ont ainsi profité du premier Forum citoyen organisé par l’établissement pour valoriser leur action à travers une exposition. Une occasion de communiquer autour de leur démarche auprès des autres lycéens, mais également de partenaires associatifs présents sur le Forum.

 

Pédagogie à double sens

L’objectif est double : d’abord, cette exposition permet aux élèves de sensibiliser leurs camarades de manière ludique et de partager leurs connaissances sur le microcrédit, l’économie sociale et solidaire et les inégalités dans le monde. Les visuels, après avoir été exposés au CDI, ont ainsi été mis en ligne sur le site d’actualités du lycée et sur l’ENT pour garder une trace de ce travail.

Mais c’est aussi pour eux l’occasion d’un travail de recherche et de synthèse qui leur a permis d’approfondir les connaissances assimilées lors de l’intervention de l’équipe dans leur classe, en décembre. Le projet a en effet été accompagné par leur professeure documentaliste, qui a pleinement intégré Ma classe solidaire à son programme pédagogique.

 

Des élèves mobilisés !

L’exposition fait suite à la mobilisation des élèves, qui ont levé plus de 150 € grâce à une tombola solidaire et unee de gâteaux. Une somme qu’ils ont prêtée sur Babyloan à Rosa Argentina, une jeune maman au Nicaragua qui tient un commerce d’alimentation générale. Son projet : investir pour agrandir son magasin et augmenter ses revenus afin de subvenir aux besoins de sa famille et reprendre ses études de droit.

L’action des élèves de Mariette ne s’arrête pas là. En effet, l’exposition sera réutilisée dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (en novembre tous les deux). Aujourd’hui, ils attendent les premiers remboursements grâce auxquels ils pourront soutenir un autre micro-entrepreneur.

Tags: , , , , , ,

Comments are closed.