Les apprentis du Lycée Grafipolis de Nantes se sont lancés dans une expérience formatrice et solidaire. Apprendre et entreprendre autrement, c’est l’objectif de ces jeunes qui on voulu expérimenter un projet professionnel dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Cette année, onze jeunes entrepreneurs ont créé une marque de tote bags et de stickers : Stick’N bag. Il s’agit d’un projet d’entreprise fictive à but pédagogique. Leur objectif est de financer des microcrédits pour des petits entrepreneurs du monde entier, avec les bénéfices dégagés par la vente des produits. C’est l’initiative des élèves de première année de BMA (Brevet des Métiers d’ Art), spécialité graphisme en lettres et décors au Lycée Grafipolis de Nantes.
Les sacs Stick’N bag, sont bios et 100% coton, un choix qui conjugue originalité et qualité des créations. Les visuels des sacs et des stickers sont créés par les étudiants ; ils sont sérigraphiés et imprimés par cette jeune équipe.
Ce projet veut promouvoir un modèle différent d’entreprise qui se développe autour de valeurs éthiques et responsables. L’ambition de leur projet est également de sensibiliser le grand public au « consommer autrement ».
A travers cette expérience, ils ont mis à contribution leurs savoir faire et les connaissances acquises dans leur parcours d’étude, mais ils ont également expérimenté le travail en groupe, ainsi que le montage d’un projet d’entreprise sociale.
C’est ainsi que le graphisme devient un outil de communication sociale très efficace !
Les élèves ont également créé une page Facebook où il est possible de commander des sacs. Avec un prix compétitif, vous pourriez acheter un produit très utile et financer un micro-entrepreneur de Babyloan !
Grace à la vente des sacs Stick’N bag, les jeunes entrepreneurs ont collecté plus de 600 euros. Les projets de Zoila, agricultrice péruvienne spécialisée dans la culture d’olives et luzerne et Imih, indonésienne, éleveuse de poissons ont été entièrement financés !
Bravo les jeunes !
Tags: Economie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, lycéens, micro-entrepreneurs, solidarité
Comments are closed.