Des formations innovantes que les jeunes doivent connaître

Des formations qui conjuguent efficacité économique et finalité sociale se multiplient, et il est important que les jeunes les connaissent !

La place de l’ESS dans l’économie française

D’après l’INSEE, l’économie sociale et solidaire représente 10% de l’emploi salarié français.
Les associations, mutuelles et fondations composant l’économie sociale et solidaire emploient  au total 2,34 millions de salariés.

La microfinance et le Développement durable sont également porteurs d’emplois et prennent de plus en plus de place au sein de l’économie française.
D’où l’importance d’être formé à ces problématiques dès le plus jeune âge. En effet, l’avenir de ces secteurs innovants est entre les mains des nouvelles générations. Ce sont elles qui pourront imaginer et mettre en place les réponses nouvelles aux multiples défis sociaux et environnementaux qui les attendent.

C’est pourquoi de nombreuses formations consacrées à ces matières se développent et se multiplient. En 2012, l’Observatoire nationale de l’ESS dénombrait 72 formations post bac spécialisées dans l’ESS. 61 % de ces formations offrent un niveau bac +5. De plus, des formations dédiées à l’entrepreneuriat social commencent à apparaître dans des écoles comme l’ESSEC, l’ESCP, ESCD 3A et dans les instituts d’études politiques.

Pour en savoir plus sur les études supérieures dans l’ESS : Lien 1; Lien 2; Lien 3

Concernant les formations ciblées Développement durable, il existe des BTS, des DUT, des licences ou des écoles spécialisées. D’après le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, plus de 90 % des jeunes diplômés du Réseau des écoles supérieures du développement durable trouvent un emploi dans les 6 mois. Ce pourcentage témoigne du dynamisme de ces écoles et des secteurs auxquels elles donnent accès : urbanisme, logement, aménagement durable des territoires, transport, aviation, environnement, énergie, mer, météo, écologie, géologie, géomatique, etc.

Exemples d’écoles spécialisées ou autres formations; DUT; Écoles d’ingénieurs dans le domaine.

Pour se former plus spécifiquement à la microfinance :
Depuis quelques années, la microfinance se fraye un chemin dans les universités européennes, par la voie de cours en option ou de quelques masters spécialisés. Ces formations répondent à la fois aux besoins d’un secteur en plein essor et aux attentes des jeunes, intéressés par des emplois « qui ont du sens ».

Voici quelques exemples de masters, en France, spécialisés en Microfinance :
Master spécialité très petites entreprises microfinance et développement (Nancy 2) ; Master microfinance (Paris-Dauphine), Master management of microfinance (Tours).

Tags: , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.