Le Crédit Coopératif : la banque du développement durable

Parmi les partenaires de Babyloan networks figure le Crédit Coopératif, qui nous a rejoints en juillet 2014. Focus sur cet acteur majeur de la finance solidaire et sur son engagement pour une économie plus humaine.

 

Ma Classe Solidaire raconte aux jeunes une autre économie, au service de l’Homme et du développement durable. C’est donc tout naturellement que le Crédit Coopératif a accepté de participer à l’élaboration du nouveau kit pédagogique, lancé à la rentrée 2014. Engagé aux côtés des acteurs de l’ESS, notre partenaire a pour vocation de favoriser le développement d’une économie plus sociale. Concrètement, ça se passe comment ?

Une banque qui appartient à ses clients

 

Comme son nom l’indique, le Crédit Coopératif est une banque coopérative. Cela signifie que tout client qui possède également une part du capital de la banque en devient sociétaire. Ce statut donne le droit de participer aux décisions et orientations stratégiques de la coopérative en votant aux assemblées.

Le Crédit Coopératif a donc une vraie volonté de transparence envers ses sociétaires, au point de donner à ces derniers le contrôle et le choix des investissements de la banque. La banque s’efforce également de rendre compréhensible son travail à travers des vidéos pédagogiques. La banque devient alors un outil simple et intelligible pour tous ceux qui l’utilisent !

Une banque sociale et solidaire

 

La clientèle du Crédit Coopératif est majoritairement composée d’associations, de fondations, de mutuelles, de coopératives et d’entreprises sociales. On retrouve chez eux les valeurs que défend le Crédit Coopératif. En soutenant ces organismes, il participe ainsi à la lutte contre l’exclusion, à la promotion et à l’accessibilité de l’éducation, de la culture, et au développement durable autant sur le plan écologique qu’économique et social.

A noter encore que le Crédit Coopératif n’est pas côté en bourse. Ce choix résulte de la volonté de donner priorité à une économie sociale, où la recherche d’un équilibre prime sur le profit. Dans cette même perspective, le Crédit Coopératif est le pionnier de la finance solidaire et s’engage pour l’épargne solidaire, le microcrédit et la promotion de l’ESS en Europe.

Le Crédit Coopératif et Ma Classe Solidaire

 

Un tel engagement ne pouvait que convenir à un partenariat avec Babyloan networks. Le Crédit Coopératif est donc devenu partenaire de Ma Classe Solidaire en juillet 2014. Depuis, il soutient financièrement le projet et nous accompagne dans la réalisation de nos événements. Par exemple, nous avons organisé avec lui une rencontre entre les jeunes et le monde de l’entreprise lors de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ) en novembre dernier.

Mais surtout, le Crédit Coopératif a contribué à l’élaboration de la nouvelle version du kit pédagogique. Nous lui devons ainsi une grande partie du contenu de la séquence 3 du volet « comprendre », qui porte sur la finance solidaire.

Tags: , , , ,

Comments are closed.