Convergences, lieu de rencontre des acteurs de la solidarité

Réunir les intelligences collectives entre acteurs privés, publics et solidaires afin de répondre aux problématiques mondiales de réduction de la pauvreté et des inégalités, c’est ce à quoi s’est engagé Convergences.

Depuis six, Convergences est une plateforme de réflexion établissant des passerelles entre les entreprises privées, les ONG et associations et les pouvoirs publics permettant des rencontres, des débats d’idées, des plaidoyers pour des alternatives économiques et des solutions innovantes.

Les 17-18 et 19 septembre prochain aura lieu, au Palais Brongniart, la 6ème édition du Forum mondial qui réunira 5000 participants autour de 300 intervenants venus du monde entier afin d’échanger autour de thématiques aussi fondamentales que la microfinance, le développement durable, la coopération internationale, l’entrepreneuriat social et solidaire…

Babyloan participe à cet événement majeur en organisant un side-event le 19 septembre sur le thème de la finance participative. Plus que jamais, le crowdfunding, est à l’honneur ces derniers temps. Ce mode de financement innovant consiste à mettre en relation des porteurs de projets à la recherche de fonds  avec des épargnants via, la plupart du temps, une plateforme Internet. Les financements peuvent prendre la forme de dons, de dons avec contrepartie (ou achat par anticipation), de prêts (solidaires ou rémunérés) ou d’investissements en capital. Les plateformes de crowdfunding se multiplient avec des taux de croissance souvent à deux chiffres. Les pouvoirs publics y voient un véritable levier pour financer le développement des petites entreprises et s’accordent à dire que les régulations actuelles ont besoin d’être aménagées pour permettre au financement participatif de prendre son essor. A l’échelle mondiale, les fonds levés via ces plateformes seraient de l’ordre de 3 milliards de dollars et une estimation les portent à 1000 milliards en 2020 ! Ce nouveau mode de financement vient également s’introduire dans le domaine de la solidarité et rassemble bon nombre d’épargnants philanthropes. Quel potentiel du crowdimpacting pour un effet de levier de la solidarité? De quel oeil les acteurs de la solidarité voient-ils l’arrivée du crowdfunding ? Quelles sont les perspectives peut-on attendre du crowdfunding et quelles sont les limites à son expansion ? Autant de questions qui seront débattus le 19 septembre de 9h30 à 11h à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence d’Oliver Gajda, président European Crowdfunding Network, Benoit Miribel, directeur de la fondation Mérieux et président d’Action Contre la Faim ; Arnaud Poissonnier, président-fondateur de Babyloan ; Benoit Thieulin, fondateur de la Netscouade et Corine Waroquiers, Directrice et co-fondatrice, United Donations.

Tags: , , ,

Comments are closed.