Camille, volontaire pour développer Ma classe solidaire

Camille, 24 ans, est la nouvelle volontaire en service civique de Ma classe solidaire cette année scolaire. Sa mission : Accompagner les classes solidaires et développer de nouveaux outils pour rendre le projet plus accessible, notamment pour des publics en premier degré ou en difficulté.

 

S’engager pour faire découvrir aux plus jeunes d’autres formes de solidarité

Graphiste de formation, Camille a décidé cette année de découvrir un nouveau domaine : celui de l’associatif et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. « J’ai toujours été très touchée par les inégalités qui nous entourent  et le fait que beaucoup de personnes encore aujourd’hui, gardent une vision très arrêtée sur la pauvreté. Quand Fanny et Coraline m’ont présenté Ma classe solidaire, j’ai tout de suite adhéré au projet ! » Convaincue que c’est  par l’Education, et  ceci dès le plus jeune âge, que l’on peut agir pour donner aux jeunes les clés pour construire un monde plus durable et solidaire, elle souhaite aujourd’hui mettre ses compétences graphiques au service de l’association, pour donner plus de visibilité à Ma classe solidaire.

Comme Romane, également en service civique l’année dernière, Camille mènera des interventions pédagogiques sur le développement durable, le microcrédit et l’économie sociale et solidaire auprès des classes. Mais sa mission principale sera d’adapter l’outil pédagogique Ma classe solidaire pour les élèves de niveau primaire et pour des publics plus sensibles (élèves de SEGPA notamment).

S’engager pour apprendre et partager

Pendant les neuf mois de son  service civique, Camille pourra aussi découvrir le fonctionnement d’une association et les missions d’un chef de projet, en accompagnant Coraline et les classes solidaires qu’elle suit.

« Ce qui est intéressant, c’est que ma mission est très polyvalente. Elle va donc me permettre d’apprendre à mieux m’organiser dans mon travail.» nous confie-t-elle.  Si la création design n’a pas de secrets pour elle, faire de la prospection, gérer un planning et avoir des objectifs clairs n’est pas encore son point fort. Avec le projet « publics primaires et sensibles », Camille va devoir faire appel à ses compétences relationnelles  pour créer un comité de pilotage dédié à ce projet, dans le but de mieux répondre aux demandes des enseignants.

Vous êtes acteur pédagogique en contact avec des élèves de niveau primaire ou de SEGPA ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau projet ? Contactez-nous !

Tags: , , ,

Comments are closed.