Zoom sur le projet du BTP CFA La Roche sur Yon

Dans le cadre d’un projet Ma classe solidaire impulsé par une formatrice de Français, Delphine Hélin, au Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment de la Roche-sur-Yon, vingt-trois jeunes en brevet professionnel Peinture et Revêtement ont organisé diverses actions de solidarité la semaine du 20 janvier 2014.

CFA web

L’équipe Ma classe solidaire est venue sensibiliser les 23 jeunes en brevet professionnel aux grands enjeux mondiaux, aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, et leur a présenté le microcrédit comme outil d’un développement durable. Les apprentis et leur formatrice ont été bouleversés par les chiffres de la pauvreté dans les pays en développement.

Ils ont donc immédiatement souhaité se mettre en action et trouver des idées originales pour lever des fonds, afin de soutenir un micro-entrepreneur sur la plateforme de microcrédit solidaire www.babyloan.org .

Lorena

Les apprentis se sont donné une semaine pour collecter des fonds, afin de soutenir Lorena, micro-entrepreneuse péruvienne, qui sollicite un microcrédit de 370€ sur la plateforme Babyloan, afin d’acheter un four amélioré.

Les jeunes ont organisé trois évènements solidaires !

–         Des ventes de gâteaux maisons, cafés et jus de fruits Commerce équitable durant les pauses ;

–          Un tournoi de billard et  baby-foot dans le foyer des apprentis ;

–          Un « minute basket » (chaque panier de basket marqué rapporte de l’argent, dans la limite d’une minute par apprenti).

Ils ont réussi à rassembler les 370 € nécessaires au soutien de Lorena et leurs évènements ont rencontré un véritable succès!

Tags: , , , , , , , , ,

Comments are closed.