Intervention sur le microcrédit auprès du Conseil Départemental des Collégiens 76

 

Le 9 avril dernier, nous nous rendions à Rouen pour sensibiliser des jeunes au microcrédit, outil de lutte contre la pauvreté.

Pendant plus d’une heure, notre Responsable de la communication, Fanny, a échangé avec des élus du Conseil Départemental des Collégiens de Seine-Maritime habituellement répartis en deux commissions ( « Solidarité » et « Citoyens du Monde » ). Pour cette intervention, les 33 jeunes étaient rassemblés et ont eu l’occasion de restituer leurs connaissances sur les volets économiques et sociaux du Développement Durable. Ils ont également pu poser leurs questions sur la mécanique de prêt solidaire, notamment via la plateforme Babyloan.org .

L’échange s’est conclu par une conversation Skype en direct d’Equateur, avec Matthieu Tordeur et Nicolas Auber, deux étudiants partis pour un tour du monde des Institutions de Microfinance, le tout en 4L, d’où le nom de leur beau projet: « Microcrédit en 4L« .

En effet, les jeunes avaient eu l’occasion de suivre les aventures de Matthieu et Nicolas à travers les réseaux sociaux, et ont pu cette fois s’entretenir directement avec eux : un moment émouvant pour eux comme pour nous, puisque de nombreux micro-entrepreneurs qu’ils visitent ont été financés par des Babyloaniens.

Les délégués du Conseil Départemental des Collégiens sont repartis chacun avec un kit pédagogique Ma classe solidaire, et la ferme intention de soutenir à leur tour des micro-entrepreneurs par des prêts philanthropiques collectés à travers des projets de classes.

DSC_0086

Pour découvrir d’autres photos de la séance de sensibilisation, cliquez ici!

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.