Babyloan, le grand frère de Ma classe solidaire

En France, Babyloan est l’un des pionniers du microcrédit et l’une des premières entreprises d’économie sociale et solidaire. À l’initiative du projet Ma classe solidaire, il s’agit de la première plateforme de prêt solidaire en Europe. Récit et mode d’emploi !

C’est en 2008 que Babyloan voit le jour. Cette plateforme de microfinance revisite les notions de solidarité et d’économie en proposant à des particuliers de prêter des petites sommes d’argent (à partir de 10 €) à des micro-entrepreneurs de par le monde pour les aider à lancer leur projet.

Prêter : une nouvelle forme de solidarité

En pratique, c’est très simple : l’internaute sélectionne le projet d’un micro-entrepreneur qu’il souhaite soutenir et lui prête la somme de son choix. Quand le projet est financé à 100%, l’internaute commence à être remboursé. Il a alors la possibilité de reprêter la somme de sa tirelire virtuelle à un nouveau micro-entrepreneur.

C’est donc une dynamique de solidarité nouvelle et une alternative économique qui transforme les modèles existants. L’impact du microcrédit est multiple : il aide le micro-entrepreneur à augmenter lui-même ses revenus, favorise son empowerment, profite à sa famille et à sa communauté. Babyloan s’inscrit ainsi dans des perspectives de développement durable puisque les retombées du microcrédit se constatent sur le long terme.

Un modèle d’entreprise sociale et solidaire

Babyloan est l’une des premières entreprises sociales et solidaires en France. Ce statut implique que son objectif premier est de résoudre un problème social et non de faire du profit. Ainsi, la lutte contre la pauvreté et une économie plus humaine sont au centre de ses préoccupations. C’est pourquoi l’entreprise s’engage à réinjecter ses bénéfices dans des projets plutôt qu’à les verser aux actionnaires.

Le fonctionnement même de Babyloan diffère également de celui d’une entreprise dite « classique » : sur le modèle des coopératives, la gouvernance de l’entreprise est partagée avec les salariés, qui en sont tous actionnaires. La communauté des Babyloaniens, les prêteurs, est également régulièrement mise à contribution pour donner son avis sur les orientations de la plateforme. Solidarité, démocratie et économie sont donc réunies dans une même formule pour créer Babyloan !

Tags: , , , , ,

Comments are closed.